Accueil


Analyse par Flux

Avantages et inconvénients des différentes méthodes de financement

On représente les avantages et inconvénients des différents instruments de financement qui sont
à la disposition d'une entreprise à l'aide du tableau suivant :

Choix du financement

Avantages

Inconvénients

Financement interne :

Autofinancement.

 

ne crée pas d'obligation par rapport à un créancier ce qui n'est pas le cas lorsque l'entreprise a recours à un emprunt.

 

ne se traduit pas par l'apparition de charges financières puisqu'il s'agit de ressources produites par l'entreprise elle-même.

 

la capacité d'endettement de l'entreprise n'est pas diminuée.

 

la priorité donnée à l'autofinancement peut se traduire par une politique de distribution de dividende peu importante ce qui risque de déplaire aux actionnaires et de ne pas favoriser la hausse du titre de l'action si celle-ci est cotée en bourse.

 

les actionnaires attendent un retour sur investissement important des fonds placés dans l'entreprise, y compris lorsque ce financement est issu de l'entreprise elle-même.

Financement Externe :

Augmentation de capital.

 

ne se traduit pas par une hausse de l'endettement de l'entreprise puisque les fonds sont amenés par les actionnaires.

 

la capacité d'endettement de l'entreprise n'est pas compromise. Celle-ci garde donc une marge de manoeuvre pour financer ces futurs besoins de financement.

 

la rémunération des actions crées dépend de la politique de dividende. L'entreprise peut donc faire varier sa politique de versement de dividende en fonction de l'évolution de sa situation financière.

 

l'augmentation de capital, si elle n'est pas suivie par les actionnaires initiaux, peut se traduire par l'entrée au capital de nouveaux actionnaires pas forcément favorables à l'équipe de direction et peut me^me dans le pire des cas se traduire par une perte de contrôle de l'entreprise au profit d'un nouvel actionnaire.

 

le retour sur investissement attendu par les actionnaires peut être supérieur au taux d'intérêt d'un emprunt. La politique de versement de dividende par l'entreprise peut donc se traduire par un coût plus élevé que celui relatif au recours à l'emprunt.

Financement externe :

Recours à l'emprunt.

 

le coût relatif à ce type de financement est connu à l'avance et ne varie pas dans le temps ce qui n'est pas le cas lorsque l'entreprise procède à une augmentation de capital.

 

le recours à l'emprunt n'entraîne aucune modification de la répartition du capital de l'entreprise entre les actionnaires. Cette option intéresse donc particulièrement les entreprises familiales qui ne souhaitent pas voir arriver de nouveaux actionnaires.

 

la hausse de l'endettement peut créer un déséquilibre dans la structure financière de l'entreprise ce qui peut nuire à sa solvabilité future.

 

le recours à l'emprunt se traduit par une hausse des frais financier ce qui a pour conséquence de réduire le résultat futur de l'entreprise d'un montant égal au coût de remboursement de l'emprunt et ce pour une durée égale à l'échéance de l'emprunt.

Chaque modalité de financement a donc des avantages et des inconvénients.  La stratégie suivie par l'entreprise sera donc fonction d'une comparaison entre ces différentes possibilités en tenant compte parfois d'intérêts particuliers (refus d'ouvrir le capital pour une entreprise familiale, incapacité à accéder aux marchés financiers pour les PME...).

L'utilisation d'un certain nombre de ratios peut constituer une aide importante à la prise de décision.

Quelques ratios d'aide à la prise de décision

Dans sa stratégie de financement, une entreprise peut appuyer sa prise de décision sur la détermination
d'un certain nombre de ratios significatifs qui lui permettront entre autre d'évaluer l'impact de son choix
de financement sur son équilibre financier.

 

La capacité d'endettement :

Ce taux mesure le rapport entre le niveau d'endettement de l'entreprise et le montant de sa CAF qui détermine sa capacité à dégager des ressources en interne pour faire face à ses échéances.
Il se détermine de la manière suivante :
capacité d'endettement =  dettes financières / CAF

 

Le ratio de structure financière :

Ce ratio permet de faire le rapport entre le montant des dettes financières et celui des capitaux propres. Il est un indicateur de l'importance relative de l'endettement d'une entreprise générateur de charges financières.
Il se détermine de la manière suivante :
structure financière = dettes financières / capitaux propres.

 

Le ratio d'autonomie financière :

Il permet de vérifier que le montant des dettes de l'entreprise ne soit pas trop important par rapport au montant des capitaux propres. Si le ratio est supérieur à 1, alors l'entreprise n'a plus de marge de manoeuvre en terme de recours à un financement externe.

Il se détermine de la manière suivante :
Autonomie financière = dettes totales / capitaux propres
Ca ratio permet de tenir compte de l'ensemble des dettes contractées par l'entreprise quelque soit leurs échéances.

Vers tableau des flux de trésorerie