Accueil

Solvabilité et solidarité financière


Solvabilité à courte terme

La solvabilité ou la liquidité de l’entreprise, sa capacité à faire face aux engagements à courte terme. Techniquement l’analyse de cette liquidité exige à comparer :

L’analyste va se contenter de passer du bilan comptable au bilan dite de liquidité, comme on a déjà vu
que dans la présentation du bilan :
les emplois ( actif), sont classés selon un critère fonctionnel c’est à dire que l’actif immobilisé relevé d’un cycle d’investissement, l’actif d’exploitation d’un cycle d’exploitation
et les disponibilité du cycle de trésorerie.
.. les ressources ( passif) selon son origine c’est à dire les capitaux propres proviennent du propriétaires, soit directement ou indirectement, les dettes financières proviennent principalement du système bancaire ou financier, quant aux autres dettes, il s’agit des ressources provient principalement des partenaires de l’entreprise autres que financiers. ( fournisseurs, Etat..)

Donc pour passer du bilan comptable au bilan de liquidité, il faut reclasser les ressources et les emplois
selon un autre logique, mais cette transformation peut prendre du temps que ce soit pour les emplois, que pour les ressources respectivement en liquidité et en exigibilité, donc il faut tenir compte du l’échéance nécessaire pour cette transformation.
en effet



Après ces classements l’analyste se contente de les comparer sous forme de ratios, dite ratios de liquidité, l’actif à moins d’un an et le passif à moins d’un an.


Donc il convient ensuite de comparer les actifs à courte terme et les dettes à courte termes
en effet au numérateur ces ratios se différencient par la prise en compte de l’actifs de plus en plus liquides.


Ces ratios de liquidité s’interprètent comme suit :
Pour le ratio liquidité générale
En cas de difficulté prolongé, qui entraîne une interruption de l’exploitation, la réalisation de l’actif circulant permettent-elles de faire face au échéance à courte terme.. ?
Bien sûr puisque l’actif à moins d’un an est supérieur au dettes à courte terme.
Pour le ratio liquidité réduite
Même circonstance mais on suppose que la réalisation du stocks poserait un problème ou que les dettes à courte terme sont … ( en moins par exemple ) ??
On constate ici que les disponibilités et les créances sont insuffisantes pour éponger les dettes à courte terme. Pour le ratio liquidité immédiate :
Même circonstance mais on suppose que la situation est pessimiste en effet les dettes à courte terme sont immédiatement exigibles, dans ce cas on peut compter que sur le disponible.

Vers le BFR