PLAN COMPTABLE GENERAL DES COMPTES

COMPTES

REGLES DE FONCTIONNEMENT

3121…. Matières premières

Les matières premières sont les objets, matières ou fournitures acquis par l’entreprise et destinés à être incorporés aux produits fabriqués ou traités.

3131… Biens produits en cours

Les produits en cours sont des biens ou des services en cours de formation à travers un processus de production.

3145… Produits résiduels

Les produits résiduels comprennent les déchets et rebuts de fabrication. Ils comprennent également les produits finis et les produits intermédiaires impropres à une utilisation ou un écoulement normal.

315. Produits finis

Les produits finis sont les biens et services qui ont atteint un stade d’achèvement définitif dans le cycle de production.

34. Créances de l’actif circulant

3411.. Fournisseurs, avances et acomptes sur commandes d’exploitation

 

Ce compte est débité lors du paiement par l’entreprise d’avances sur commandes passées auprès des fournisseurs par le crédit d’un compte de trésorerie. Il est crédité par le débit du compte 4411.. après réception de la facture.

3421.. Clients

Ce compte est débité du montant TTC des factures de ventes de biens ou services par le crédit des comptes de ventes concernés et le crédit du compte 4455…

Ce compte est crédité au moment des règlements ou par des factures d’avoirs établies lors des retours des marchandises par les clients.

Il peut être aussi crédité lors de l’acceptation par les clients d’une lettre de change, par le débit du compte 3425 « client – effets à recevoir ».

3424…. Clients douteux ou litigieux

Ce compte est débité par le crédit du compte 3421 « Clients » par le montant des créances douteuses ou litigieuses que l’entreprise possède sur ses clients.

3425…. Clients, effets à recevoir

Ce compte est débité par le crédit du compte 3421 « Clients » au moment de l’entrée des effets en portefeuille .

Il est crédité à l’échéance de l’effet par le débit d’un compte de trésorerie.

3431…Avances et acomptes au personnel

Ce compte est débité du montant des avances et acomptes versés au personnel par le crédit d’un compte de trésorerie. Il est crédité pour le solde par le débit du compte intéressé de la classe 4 ou 5.

Tournez la page