En effet il existe trois mesures possible de l’activité de l’entreprise:
Tout d’abord d'après son chiffre d’affaire c’est à dire la production vendus hors taxe tel que l’on trouve au compte résultat.
En deuxième lieu la production globale celle-ci s’obtient, à partir du chiffre d’affaire en tenant compte
de la variation des stocks et de la production immobilisées.
En fin la valeur ajouté qui s’obtient comme on savait déjà de la production globale et la consommation
en provenances des tiers ou consommation intermédiaire.
Prennons l'exemple du valeur ajoutée pour apprécier la mesure de l'activité
la valeur ajouté comme on déja vu, c’est la véritable de richesse créée par l’entreprise et avec la quelle participe à l’économie national
Au niveau national, Le produit intérieure brute PIB c’est un agrégat qui mesure l’activité économique d’un pays, cette PIB est la somme des valeurs ajoutés créée par les entreprises de la nations.
Au niveau de l’entreprise, On peut apporter la valeur ajouté à la production ( ou aux ventes) on parle ici des ratios qui nous renseigne sur la performence de l'entreprise.
La valeur de ratio VA / P ° dépend de :
-
du type d’activité ( élevé dans les bureaux d’études et faible dans les entreprises commerciales)
-
du degré d’intégration de l’entreprise ( les entreprises industrielles qui recours à la sous –traitance constatent leurs valeurs ajoutées diminuent ).
c'est ainsi qu'un affaiblissement de ce ratio signifie recours important au sous traitance et son augmentation l’entreprise est plus intégrée.
La valeur ajouté sert à rémunérer :

En plus des trois indicateurs d’activités il existe d’autres indicateurs d’activité physique
Exemple:
Un constructeur d’automobile, on parle maintenant du nombre d’auto fabriqués.
Ici la notion de productivité surgis en effet la productivité est le rapport de la quantité produite et la quantité des facteurs de production utilisés, il permet d’évaluer l’efficacité de la fonction productive.
( la productivité du travail par exemple est le rapport entre le volume de la production obtenue et le nombre de travailleurs ou le nombre d’heure travaillée).
La production du capital ( technique) est le rapport entre la production obtenue et l’évaluation monétaire du capital matériel brut en fin d’année).
En général
la productivité = activité / moyen mise en œuvre
*activités: que se soit monétaires ( chiffre d’affaire, production global , valeur ajouté ..)ou physique ( nombre d’unité produite ou vendues.
*
moyen mise en œuvre : monétaire sont (immobilisations , actif économique, total d’actif , matières premières, frais personnel..) physique ( effectif, surface occupée, heure de travail..)
pour clore cette section un conseil :
Avant de commencer l’analyse financière d’une entreprise, calculer donc les soldes intermédiaire de gestion SIG à partir du compte résultat vous trouverez ainsi les indicateurs d’activité :
( chiffre d’affaire "CA", production et valeur ajoutée).
Et souvenez vous ! le taux d’évolution, se calcule comme suit ( de l’année N par rapport à l’année précédente )
CAn - CAn-1 / CA n-1
idem pour la production et la valeur ajoutée.
Vers la rentabilité