Accueil


Valeur d’entreprise

En pratique,on peux dire en générale qu’il y a une valeur patrimoniale et une valeur de rendement

La valeur patrimoniale dite aussi valeur mathématique intrinsèque ( essentiel) est calculé à partir du bilan. L’entrepreneur ici vise le démembrement de l’entreprise, il pose la question suivante
( je revend les actifs pour payer les dettes et conserver le reliquat)

N'oublions pas que certains valeur figurant à l’actif peuvent être fictif ( du point de vue patrimonial) on parle alors de non valeur ou actif fictif .
D’un autre côté certain actifs peuvent être sous- évalués du faite de l’inflation ou la pratique d’amortissement, sans parlé de certains éléments d’actif incorporel, qui ne figure pas au bilan lorsqu’ils ont été créée par l’entreprise elle-même ( marque, brevet, savoir faire..) se sont des réserve latente.

La situation nette réelle à la quelle on parvient après cette double correction est la valeur mathématique intrinsèque de l’entreprise

situation nette réelle = situation nette comptable - Non-valeur + resserve latente

Pour la valeur de rendement qui se calcul à partir du compte résultat: Ici la valeur de rendement se situe dans l’optique de continuation d’exploitation, l’entrepreneur pose la question suivante :
j’achète une entreprise pour continuer l’exploitation et en tirer profit .

L'approche la plus couramment utilisée dans l'évaluation d'une entreprise est celle des résultats. Elle consiste à capitaliser les bénéfices historiques de l'entreprise. Elle suppose que: ce que l'entreprise génère comme bénéfice net est disponible pour distribution aux actionnaires. Généralement, les spécialistes retournent de trois à cinq ans en arrière pour effectuer une comparaison et pondèrent l'importance de chacune de ces années. La dernière année est souvent plus significative pour l'évaluation d'une entreprise que la situation prévalant cinq ans plus tôt. L'analyse de plusieurs années permet par contre de mieux percevoir l'évolution de l'entreprise.

«Le bénéfice net devra être ajusté, renchérit l'animateur. La rémunération des propriétaires est-elle similaire à ce que se versent d'autres dirigeants dans des situations semblables, est-elle sur-évaluée ou sous-évaluée?
Y a-t-il des salaires « fictifs» versés à des personnes liées? Une grève ou un lock-out ont-ils faussé les résultats en cours de route? Ce sont tous des éléments à considérer pour parvenir à un bénéfice net vraiment représentatif de l'entreprise. »

L'une des principales critiques que l'on peut formuler à cette approche, c'est qu'elle a le nez sur le rétroviseur plutôt que vers l'avant. D'autre part, le bénéfice net ne représente pas nécessairement les sommes disponibles aux actionnaires. En pleine croissance, par exemple, une entreprise doit réinvestir ses profits, même excellents, plutôt que de verser des dividendes».

En pratique

Cette valeur de rendement, se calcule à partir du compte résultat comme on a déjà dit, elle correspond à la somme qui, placé à un taux ‘i’ appelle taux de capitalisation, produirait génerer un revenu égale au bénéfice
de l’entreprise,
Oui tout le problème consiste à choisir un taux de base qui sert de base pour la détermination du taux de capitalisation, à ce taux de base on ajoute un surprime qui sera un taux plus élevée que le risque paraît élevé en effet plus l’investisseur court plus de risque plus le rendement qu’il attend est élevé. Il faut aussi déterminé le bénéfice à prendre en considération : sur la base des bénéfices connus (ceux du passé), on cherche à déterminer le bénéfice normal et durable, celui qui a des chances sérieux de se reproduire.

NB: Que la valeur boursière d’une société est égale à la valeur nominale d’une action x le nombre d’actions
à noter que cette valeur boursière se modifie à chaque fois que le cours de l’action évalue.