Accueil

Valeur d’entreprise

De nombreuse circonstance qui conduit au calcul de la valeur d’entreprise :

On calcule fréquemment deux ratios liée au capitalisation boursière, calculé sur la base des derniers cours avant la clôture de l’exercice.

- capitalisation boursière / résultat net

- capitalisation boursière / CAF
ces deux ratios traduisent la confiance des investisseurs dans l’entreprise: plus il est élevé plus la confiance est grande .

Revenant au deuxième catégorie des entreprises
Il existe au moins trois approches: le bilan, les résultats et les flux monétaires. Le bilan est une photographie de l'entreprise. Il décrit l'actif et le passif d'une entreprise à une date précise et indique l'avoir des actionnaires. «Par définition, le bilan suppose que l'entreprise continuera son exploitation. Les valeurs qui y sont inscrites ne sont pas nécessairement celles que l'entreprise pourrait en obtenir dans le cas d'une liquidation».

En cas de vente, il faudra faire les ajustements requis. Si la valeur marchande des actifs immobilisés diffère de
la valeur aux livres obtenue par le calcul de l'amortissement, par exemple, la première valeur primera.

C'est ce principe qui est largement utilisé par les institutions financières qui pose un problème de financement aux nouvelles entreprises et les firmes oeuvrant dans les nouvelles technologies. Celles-ci vivent un problème particulier de financement. Bref, comment établir la valeur d'un ordinateur, d'une disquette et d'un cerveau? Cette valeur influe sur les capacités de financement.
Passons au chose partique !!

Tournez la page