PLAN COMPTABLE GENERAL DES COMPTES

COMPTES

REGLES DE FONCTIONNEMENT

4491 Produits constatés d’avance 

Permet de rattacher à l’exercice les produits qui le concernent effectivement, et ceux là seulement. Il est crédité en fin d’exercice et contre-passé immédiatement à l’ouverture.

4491… Produits constatés d’avance

Ce compte permet de rattacher à l’exercice les produits qui le concernent effectivement, et ceux-là seulement. Il est crédité en fin d’exercice par le débit des comptes de produits intéressés. A l’ouverture de l’exercice suivant, ces écritures sont contre-passées.

4493.… Intérêts courus et non échus à payer

Enregistre à son crédit le montant des intérêts courus et non échus à la date de clôture sur les dettes y compris celles du financement permanent.

4497….. Compte d’attente créditeur

Ce compte loge les opérations qui ne peuvent être imputées de façon certaine à un compte de bilan créditeur déterminé au moment où elles doivent être enregistrées et qui exigent notamment une information complémentaire.

51. Trésorerie actif

5115…. Virement de fonds

 

C’est un compte de passage pour la comptabilisation des mouvements de fonds entre les différents comptes de trésorerie. Il doit être soldé en fin d’exercice.

5141…. Banques

C’est un compte de trésorerie dont le solde est débiteur. Il est débité du montant des entrées et crédités des sorties de fonds.

5161 ….Caisses

Il est débité du montant des espèces encaissées par l’entreprise et crédité du montant des espèces décaissées. Son solde est toujours débiteur ou nul.

5520…. Crédits d’escompte

Ce compte enregistre à son crédit le montant nominal des effets non échus remis à l’escompte.

Il est débité à la date d’échéance des effets par le compte 3425  «  Clients, Effets à recevoir ».

554. Banques (soldes créditeurs)

Le poste 554 ne regroupe que les comptes de trésorerie dont le solde est créditeur.

61. CHARGES D’EXPLOITATION

6111….. . Achats de Marchandises

 

Il s’agit des sommes ou valeurs versées ou à verser à des tiers en contre partie de marchandises dont la facture est parvenue à la société.

Le prix d’achat de marchandises, de matières et de fournitures s’entend net de taxes légalement récupérables.

Tournez la page