Conseils
Conseils pour faire payer vos clients plus vite
Sur un marché aussi difficile que celui d'aujourd'hui, plus aucune entreprise ne peut se permettre de laisser filer les impayés. Vous ne voulez plus servir de banquier à vos clients ? Suivez le guide
1- Fichez vos mauvais payeurs
Etablissez une liste de clients à surveiller de près.
Brossez des profils : distraits, impécunieux, radins, malins, menteurs... On trouve de tout ! Cette classification vous permettra d'adapter la stratégie de relance en fonction du débiteur et de sa situation, Vous devez conserver toutes les preuves de vos échanges avec vos clients, Vous devez garder une trace écrite de chaque opération, échanges de courriers, appels téléphoniques, devis, bons de commande, bons de livraison afin d'avoir un dossier solide sur chaque client.
2- Préparez un calendrier de relance
Si vous êtes attentif à votre interlocuteur, vous saurez avant l'échéance si vous allez être payé à l'heure ou en retard. Vous devez suivre ce processus. Alternez relances écrites et téléphoniques. Quelques jours avant l'échéance, appelez le client. Cette relance téléphonique préventive est très efficace pour les « malins » qui essaient toujours de repousser les paiements. Prétextez un « contrôle de conformité ».
Environ deux ou trois jours après l'échéance, envoyez un premier courrier de relance. Cette demande de paiement doit être habilement rédigée de façon à ne pas mettre en péril la relation commerciale
Une semaine après l'échéance, pas de nouvelles de votre client ! Appelez-le. Cette relance téléphonique doit être courtoise et constructive. Il faut « vendre l'envie de vous payer et... de commander à nouveau ». C'est tout l'art du « savoir convaincre ».
Dix jours après l'échéance, toujours rien ? Envoyez une seconde relance écrite. Cette lettre, bien que plus musclée, ne doit pas être agressive. Soyez ferme mais courtois. Faites mention de la première relance et indiquez qu'il s'agit du « dernier rappel »
Deux semaines après l'échéance, soit huit jours après votre première relance, si votre client fait le mort, envoyez-lui une lettre de mise en demeure avec un délai d'une semaine. N'oubliez pas d'y faire apparaître les pénalités de retard et les différentes clauses prévues dans vos conditions générales de vente. Précisez aussi que le dossier sera ensuite transmis à un avocat et que les frais de procédure iront alourdir sa dette. La mise en demeure est le point de départ nécessaire à toute action judiciaire. Dès lors, vous plombez la relation avec
le client...
3. Soyez coopératif
4. Rendez-vous chez votre débiteur
Certains créanciers vont jusqu'à se servir sur place
Une tout autre méthode... la confrontation physique. Vous débarquez avec pertes et fracas chez votre débiteur et vous faites le siège de son entreprise, Certains créanciers vont jusqu'à se servir sur place, ils font une razzia sur le mobilier ou récupèrent leur marchandise.