Conseils
Quelle stratégie d'amortissement adopter ?
Si votre priorité est d'afficher plus de résultats, traitez-vos investissements en immobilisations. A l'inverse, si votre objectif est de réduire l'impôt sur les sociétés, il faut les passer en charges
Le principe
On amortit un bien pour tenir compte du fait qu'il perd de la valeur avec le temps et l'usage. Conséquence : toutes les immobilisations inscrites au bilan peuvent et doivent être amorties, à l'exception de celles qui ne se déprécient pas de manière irréversible (comme les terrains et les fonds de commerce).
Les marges de manœuvre
Elles sont associées à la notion d'immobilisation. Dans certaines circonstances, un investissement peut ne pas être considéré comme une immobilisation, amortissable sur plusieurs années, mais comme une charge, déductible intégralement dans le compte d'exploitation de l'exercice considéré. C'est notamment le cas pour les dépenses touchant à la conception de logiciels ainsi qu'à la recherche-développement : au choix, l'entreprise peut considérer que ces dépenses contribuent à accroître son patrimoine... ou non.