PROCEDURES EN AMONT DE LA COMPTABILITE

PROCEDURE VENTES CLIENTS

Intervenants et tâches accomplies

Intervenants

Tâches accomplies

Direction générale

  • Prise des commandes de la maison mère ;
  • Visa des récapitulatifs des commandes ;
  • Suivi de l’évolution des états des clients ;
  • Relance des créances de la maison mère ;
  • Etat des suivis des sorties à ventes et des en cours des commandes ;
  • Classement des récapitulatifs des commandes, factures, bons de commande ;
  • Actualisation des budgets des ventes
  • Planification des réunions discutant des délais clients et des affaires en cours.

Direction commerciale :

Missions et responsabilités :

- Animer l’équipe commerciale ;

- Elaboration des offres ;

- Négociations avec les clients ;

- Prises des commandes, - Mise au point des contrats.

TACHES

1- Intérieur de la société

2- Extérieur de la société

3- Occasionnelles

1- Intérieur de la Société :

DEVIS CODES A, B ET C

  • Lecture du courrier ;
  • Lecture ou passage en revue des journaux et autres supports
  • sélection des consultations
  • gestion des délais de réponse
  • réponse
  • demande de report ;
  • Participation aux choix et orientations techniques pour les offres à établir ;
  • Etablissement des synthèses des offres ;

COMMANDES

  • Réception des commandes ;
  • Vérification des commandes par rapport aux offres et négociations ;
  • Etablissement des accusés de réception commande ;
  • Etablissement des notes(ou réunion) d’ouverture en concertation avec les services achats  / fabrication / montage si nécessaire ;
  • Demande des cautions pour les dossiers si contractuelles ;

COMMERCIAL

  • Recherche moyen et support de communication ;
  • Orientation de l’action commerciale ;
  • Animation des réunions commerciales ;
  • Appui des agents technico-commerciaux.

GESTION

  • Suivi des commerciaux ;
  • Suivi des offres ;
  • Suivi des cautions provisoires et définitives ;
  • Etablissement reporting mensuel(groupe) ;
  • Etablissement des prévisions commerciales
  • Participation à l’établissement des budgets (commande / sortie à vente, carnet de commande, travaux en cours).

2- Extérieur de la Société

  • Démarche de visite clientèle avant commande ;
  • Présentation offres et négociation des commandes ;
  • Visite et suivi (côté commercial) pendant les réalisations ;
  • Visite de courtoisie ;
  • Réponses ou ‘’ synthèse de réponse’’ aux clients aux questions d’ordre technico-commercial.

3- TACHES OCCASIONNELLES

  • Supervision salons et expositions ;
  • Choix et négociations des parutions publicitaires et de communication ;
  • Participation aux réunions groupe

Assistante commerciale :

Mission et responsabilités :

- Assurer le secrétariat commercial

- Etablissement reporting groupe

TACHES

1 – TRAITEMENT DES DOCUMENTS

2 – TACHES DE GESTION

3– TRANSCRIPTION

1 – TRAITEMENT DES DOCUMENTS

A - - Appel d’offres ;

- demande de prix (fax, Email, courrier, phone, visite clients);

- demande d’achat.

  • Présentation au responsable commercial pour avis, si OK, il désigne le code produit ;
  • Création d’une fiche de remise dossier au responsable commercial ou technique pour étude / visite / chiffrage et préparation des offres ;
  • Remise fiche avec document client au dit responsable ;
  • Mise en place d’une fiche de rappel dans les suspend (DC) à X.. avant la date de réponse du client ;
  • Information saisie sur :
  • suivi offres
  • offre client
  • fiche principales offres du mois (reporting mensuel) ;
  • Fax client de remerciement et autres précisions si nécessaires.

B- Commandes :

(contrat, bon de commande, Email, fax commande)

  • Enregistrement de la commande avec prise d’un numéro de série en attribuant le code produit ;
  • Déclassement du dossier proposition correspondant, et ouverture dossier commande ;
  • Information saisie sur :
  • reporting suivi offre
  • index enregistrement de commande
  • mise à jour table du suivi affaire
  • demande caution définitive si contractuelle ;
  • Pour les marchés et contrats qui le prévoient : signature, paraphe par les responsables et Le D.G.
  • timbre + cachet
  • renvoi au client contre document de décharge ;
  • Application de toute procédure découlant des clauses particulières du contrat.

C - Courrier général

  • Réception courrier général ;
  • Transmission des copies aux intéressés ;
  • Repérage du dossier correspondant. ;
  • Classement dans le dossier et dans les suspend pour réponse, pour le courrier qui le demande.

2– TACHES DE GESTION

  • Création des dossiers ou encarts, offres par client et par n° ;
  • Classement des documents entrant et sortant, des dossiers correspondants ;
  • Déclassement des dossiers propositions vers les dossiers commande ;
  • Archivage des dossiers sans suite ;
  • information des reportings offres et commandes au fur et à mesure des émissions des offres et de la réception commandes ;
  • Fermeture des dossiers commerciaux sans mouvement ou après réception définitive et remise aux archives ;
  • Gestion des rendez-vous et visites clientèle du responsable commercial ;
  • Suivi des programmes des commerciaux ;
  • Gestion du parapheur et suspend quotidien et mensuel ;
  • Tenue des registres commandes, numérotation fax, courrier sortant ;
  • Préparation des réunions commerciales ;
  • Tenue des fiches suivi affaires ;
  • Tenue documentation groupe ;
  • Gestion des certificats d’épreuve des chaudières (original client contre décharge, copies : état descriptif, dossier, ..)
  • Suivi parution / publicité. 

Tâches occasionnelles

  • participation aux préparations salons et expositions
  • Préparation et participation aux assemblées (DL)
  • Courriers divers pour la D.G.

3 – TRANSCRIPTION

  • Documents hors société
  • Devis
  • Fax
  • courrier de suivi
  • courrier général ;
  • Documents internes
  • comptes rendu réunion
  • comptes rendu ouverture affaires
  • notes internes
  • notes information.

Responsable du Service après vente

  • Prospecte, entretient et traite les contrats de maintenance avec les clients ;
  • Etablit les calendriers d’interventions dans le cadre des contrats d’entretien, mise en route, dépannage et travaux de chantiers ;
  • Traitement des consultations relatives aux interventions de dépannage, réhabilitation des installations et pièces de rechange ;
  • Chiffrage et négoce des offres : contrats, pièces de rechange, interventions de dépannage et d’installation ;
  • Promotion des produits X en concertation avec le bureau d’étude ;
  • Expertise et étude des installations ;
  • Visa des devis, offres commerciales, bons de livraison et récapitulatifs de commandes ;
  • Pré-facturations des ventes de produits et services du Code D 
  • Visa des documents de Libération produit ;
  • Visa des procès verbaux de réceptions provisoire et définitive ;
  • Visa des rapports de visite ;

Assistante du responsable ..

  • Pré facturation des ventes du Code D ;
  • Rédaction des comptes rendus des réunions ;
  • Relance des clients (dossiers et offres en instance).
  • Classement et archivages des supports édités ;
  • Tenu de registre numéroté des commandes reçues.

Direction administrative et financière

  • Contrôle mensuel des comptes de comptabilité analytique de recette, dont principalement les ventes.
  • Contrôle des factures de vente de leur édition jusqu’à leur recouvrement ;
  • Contrôle et explication des soldes des comptes clients depuis leur enregistrement initiaux jusqu’au règlement ;
  • Etablissement des factures des ventes A, B, C ;
  • Visa des factures de vente A, B, C et D ;
  • Suivi déclaration d’export à l’Office des changes ;
  • Recouvrement clients ;
  • Suivi des cautions bancaires et de la maison mère ;
  • Suivi et contrôle des échéances comptables.

Service comptable

  • Tenu du journal client;;
  • Edition des états des dus et balance âgée ;
  • Etablissement de la déclaration mensuelle de TVA ;
  • Etablissement des fiches prix pour vente à l’export ;
  • Suivi des attestations d’exonération client ;
  • Déclaration du CA export à la direction des impôts ( remboursement de TVA) ;
  • Classement factures, bons de livraison, récap ;
  • Suivi analytique des affaires Code D : analyse des écarts ;

Assistante d...

  • Etablissement des factures ... sur la base des récapitulatifs des commandes;
  • Suivi de la numérotation des factures de vente ;
  • L’envoi des factures aux clients ;
  • Suivi des créances clients ;
  • Relance clients (règlements et cautions) ;
  • Classement chronologique des factures clients ..;
  • Classement des factures Xpar dossier client.

caissier

  • Etablissement d’un bon de caisse à chaque vente réglée en espèce ;
  • Enregistrement des bons de caisses sur livre de caisse ;
  • Classement chronologique des bons de caisse.