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Les Comptes de bilan

Les comptes

1. LE PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL ET LES CLASSES

La loi impose des règles concernant la présentation et le contenu des documents comptables. Ces règles font l'objet d'une norme définie par le Plan Comptable Général.
L'établissement du bilan est soumis à cette norme. A chaque poste de l'actif et du passif doit correspondre un compte défini par le Plan Comptable Général. Celui-ci donne la liste et le contenu des comptes nécessaires pour la tenue de la comptabilité. Les entreprises choisissent dans cette liste les comptes dont elles ont besoin.

N° ET NOM DE LA CLASSE

DÉFINITION

EXEMPLES DE COMPTES

1 COMPTES DE CAPITAUX

Apports personnels et emprunts

- 11 Capital
- 148 Autres dettes de financement

2 COMPTES D'IMMOBILISATIONS

Biens durables dont dispose l'entreprise

- 231 Terrains
- 232 Constructions
- 235 Mobilier

3 COMPTES DE STOCKS

Marchandises en stocks dont dispose l'entreprise

- 3121. Matières premières G.A
- 315 Produits finis

4 COMPTES DE TIERS

Personnes ou sociétés qui doivent de l'argent à l'entreprise ou à qui l'entreprise doit de l'argent

- 441 Fournisseurs
- 442 Clients créditeurs.

5 COMPTES FINANCIERS

Valeurs monétaires dont dispose l'entreprise

- 514 Banque
- 5146. Chèques postaux
- 514 Caisse

2. LA CODIFICATION D'UN COMPTE

1 . La liste des comptes du Plan Comptable Général est basée sur le système de classification décimale idéologique.
Exemple de codification pour la classe 2.

3. LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DU COMPTE

Un compte est un tableau constitué de deux parties.
Par convention, la partie gauche du compte est appelée Débit et la partie droite est appelée Crédit.
Il existe plusieurs tracés de comptes.
Exemple de tracés .

COMPTE A COLONNES MARIÉES

DATE

LIBELLES

DÉBIT

CRÉDIT

D/C

SOLDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE A COLONNES SÉPARÉES

DÉBIT

CRÉDIT

DATE

LIBELLES

MONTANTS

DATE

LIBELLES

MONTANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE SCHEMATIQUE

4. LES COMPTES DE BILAN

1. Chaque opération réalisée par une entreprise fait varier son bilan. Mais le grand nombre d'opérations effectuées ne permet pas d'établir à chaque fois un nouveau bilan. C'est pourquoi toute opération est d'abord enregistrée dans les comptes.
Le compte enregistre des augmentations ou des diminutions qui sont notées soit à son débit, soit à son crédit.
Par convention :
Les comptes d'ACTIF sont DEBITES des augmentations et CREDITES des diminutions.
Les comptes de PASSIF sont CREDITES des augmentations et DEBITES des diminutions.


2. On arrête un compte, à une date donnée, pour en déterminer sa situation nette. Cette situation s'obtient par le calcul du solde qui représente la différence entre le total du débit et le total du crédit.

Si : Total des débits > Total des crédits = SOLDE DEBITEUR (SD)
Ce solde s'inscrit au crédit du compte pour l'équilibrer.
Si : Total des crédits > Total des débits = SOLDE CREDITEUR (SC)
Ce solde s'inscrit au débit du compte pour l'équilibrer.
Ainsi, un compte arrêté est équilibré par le solde. On a toujours l'égalité :

SOMME DES DEBITS = SOMME DES CREDITS

3. C'est le solde du compte qui est reporté au bilan.
Les comptes dont le solde est DEBITEUR figurent à l'ACTIF du bilan.
Les comptes dont le solde est CREDITEUR figurent au PASSIF du bilan. 

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